• Accueil
  • >
  • Création de boutique Prestashop : quel prestataire choisir ?

Création de boutique Prestashop : quel prestataire choisir ?

Des boutiques clé en main Prestashop à tous les prix !

C'est malheureusement le constat actuel de beaucoup de clients : oui il est possible d'avoir un Prestashop à tous les prix !
Indépendants, petites agences web, agences de comm', graphistes, beaucoup de monde s'est lancé dans la création de boutiques Prestashop, avec des approches complètement différentes, pour des résultats souvent médiocres, et à tous les prix !

Car grosso modo, vous faire réaliser une boutique Prestashop peut coûter entre 500 euros et plus de 20 000...

Mais alors pourquoi un tel écart, où est la vérité ?

Pour en parler, nous allons prendre l'exemple d'une demande client.

Le client souhaite une boutique e-commerce sous Prestashop, avec un thème graphique personnalisé.
Le client s'occupera lui-même de saisir les produits dans la boutique; ce ne sera donc pas demandé au prestataire.
Le prestataire devra alors réaliser la boutique, l'intégration graphique du thème, l'installation, paramétrage et tests d'un module de paiement par carte bancaire ainsi que la configuration d'un transporteur.

Le prix quant à lui va dépendre du type d'entreprise que vous employez, un auto-entrepreneur aura souvent pour stratégie de "casser les prix" pour avoir des contrats. Il devra donc passer moins de temps sur un site et les multiplier pour vivre. Au contraire, une PME sera plus chère car elle a plus de frais de fonctionnement, mais c'est aussi pour le client la garantie de faire travailler une entreprise locale qui a du temps pour lui, et qui ne risque pas d'arrêter son activité prochainement.

Le prix est donc fonction de tous ces éléments, malheureusement beaucoup s'improvisent créateurs de sites e-commerce "dans leur garage", ces gens-là cassent les prix pour un travail peu approfondi et avec un niveau technique insuffisant pour accompagner le client sur le long terme, même après livraison du site.

A noter tout de même : créer une boutique nécessite des compétences notamment marketing, commerciales, techniques.
L'interface utilisateur de votre boutique doit respecter des standards du e-commerce. Panier en haut à droite, prix visibles, remises également, éléments de réassurances, simplification de l'interface dans le tunnel etc...

Tous ces éléments participent au taux de conversion de votre boutique, les négliger vous fait perdre un temps fou; et des ventes !
Alors oui choisir un graphiste par exemple qui vous fera la plus belle boutique du monde, n'est pas le plus indispensable pour vendre en ligne.

Ce qu'il faut c'est une interface claire, bien pensée pour que les produits soient mis en valeur et les boutons d'actions faciles à identifier.
L'exemple le plus probant est Amazon, resté "figé dans le temps" dans son interface graphique depuis ses débuts ou quasiment.

Le choix de mon prestataire

Voici quelques éléments indispensables de choix :

  • Une agence locale idéalement spécialisée e-commerce et Prestashop.
    Evitez les agences qui affichent des dizaines de solutions techniques (exemple : WordPress, Prestashop, Magento, OsCommerce
    Bien souvent elles savent utiliser ces solutions, mais ne les connaissent pas sufisamment pour répondre à toutes vos demandes.
  • Une agence qui présente pas mal de références client Prestashop
  • Une agence qui fournit les spécificités techniques suivantes comme étant des standards livrés à tous leurs clients (si ce sont encore des options chez eux, fuyez, vite !)  :
    • Un nom de domaine si vous n'en disposez pas
    • Certificat SSL (le cadenas vert https dans la barre d'adresse)
    • Mise en cache optimisée sur votre prestashop en tenant compte des spécificités de votre thème.
    • 1 API de paiement CB comprise (ATOS, Worldline, Paybox, HiPay, Stripe, Paypal...)
    • Un hébergement géré par leurs soins avec sauvegarde de votre base de données a minima une fois par jour avec historique sur 30 jours.
      Et 1 sauvegarde par semaine des fichiers avec historique sur 10 jours.
      Version de PHP conseillée : à partir de la 7.0 pour de meilleures performances. Sinon, au-delà de 5.6.
    • Marquage de votre site avec Google Global Site Tag ou Google Tag Manager avec a minima le tag Google Analytics + ecommerce. (suivi de l'audience et remontée de vos ventes dans Google Analytics) 
    • Déclaration de votre sitemap.xml dans Google Search Console pour déclarer vos pages à l'index Google et être plus rapidement référencé.

Si l'agence vous parle de ces éléments d'elle-même, c'est sans doute qu'elle sait de quoi elle parle.
Dans le cas contraire, contactez une vraie agence spécialisée e-commerce & Prestashop (pas uniquement Prestashop...)

Une prestataire e-commerce qui m'accompagne

Vous avez identifié un prestataire pour la réalisation de votre site Prestashop ? bravo !
Mais avez-vous pensé qu'une fois que votre site sera lancé, il vous faudra y faire venir des visiteurs pour enregistrer vos premières ventes ?

Ce qui est judicieux, c'est de confier au même prestataire la confection de votre boutique, sa mise en ligne, mais aussi son marketing !
Bien souvent, avant que le référencement naturel commence a apparaître, il est possible de l'accompagner d'une campagne publicitaire.

Votre agence et vous-même allez, pendant les phases de travaux de votre site, prévoir avec un marketeur spécialisé, votre plan marketing.
Identifier des mots-clés intéressants, référencer votre catalogue produits dans Google sont les premières étapes de ce plan.

Puis, votre webmarketeur va vous fournir chaque semaine un rapport avec ce qu'il a analysé concernant les résultats de vos campagnes.
Grâce à des marqueurs tels que Google Analytics, Google Adwords Conversion Tag, et à des outils propres à l'agence, il vous résumera chaque semaine dans un document le nombre de visiteurs attirés par les campagnes, le budget pub investi, le taux de conversion et donc la rentabilité de chaque campagne.

Un point téléphonique permettra avec vous de décider quelles campagnes sont rentables, lesquelles le sont moins pour finalement ajuster.

À lire également